Logo Financière Monceau

CIM rejoint le groupe belge CMI

CIM est un acteur intégré spécialisé dans la conception, la fabrication et la distribution de matériels et d’équipements ferroviaires (infrastructures, ateliers et matériels roulants) capable de gérer des projets clés en main et d’en assurer la maintenance. La société est organisée autour de 4 métiers :

–          Fourniture de pièces détachées et d’équipement d’origine (ateliers, infrastructures, matériels roulants)

–          Réalisation de financements de projets de transport ferroviaire, urbain et minier, clés en main

–          Fabrication d’équipements d’atelier de maintenance, d’attelages et de matériel de levage

–          Maintenance de matériel de voie, de matériel roulant et d’ateliers (logistique, stockage et formation).

Le groupe réalise environ 50M€ de chiffres d’affaires, dont 90% à l’international, essentiellement en Afrique ainsi qu’en Amérique du Sud.

Compagnie Internationale de Maintenance s’est récemment illustrée dans la conception et la réalisation des lignes de métro de Cuenca (Equateur), Saint Domaine (République Dominicaine) et Panama (Panama), ainsi que l’acquisition de la société Mechan en Grande Bretagne début 2017, sur les conseils de Financière Monceau.

L’acquisition 70% de ce groupe dynamique par Cockerill Maintenance & Ingénierie permettra d’élargir les champs de compétence de CIM tout en apportant en contrepartie son réseau et sa connaissance des projets internationaux. Alain LOVAMBAC, PDG de Compagnie Internationale de Maintenance conserve une part importante du capital aux côtés de son directeur commercial François RAYMOND.

« Les synergies générées par ce rapprochement nous permettent de présenter des solutions complètes, de la conception, la mise en œuvre et la fabrication, la mise en service, jusqu’au support à l’exploitation et la maintenance de réseaux ferroviaires et de transport urbain. Les complémentarités sont techniques, mais également commerciales, ce qui nous permet d’être ambitieux collectivement pour les prochaines années », estime Alain Lovambac, PDG de CIM.

Compagnie Internationale de Maintenance sera logée dans la division CMI Services du groupe franco-belge (CA 1,2 milliards d’euros). « Nous avons aujourd’hui développé une gamme ferroviaire complète avec Transurb et CIM, ce qui augmente la force de frappe et le potentiel de développement de CMI. Nous avons désormais un groupe capable de porter des projets de plus de 100 millions d’euros. Toute entité qui a un projet ferroviaire peut s’adresser à CMI », renchérit Franck Pasqualini, Président de CMI Services. D’après lui, l’entité a pour objectif d’atteindre 600 millions d’euros de chiffre d’affaires à moyen terme.

Avec la conclusion de cette opération, Financière Monceau signe sa cinquième transaction dans l’industrie ferroviaire en l’espace de 24 mois.

Logo Financière Monceau