Logo Financière Monceau

EIF organise un MBO avec PALUEL MARMONT CAPITAL

FINANCIERE MONCEAU a conseillé les actionnaires du groupe EIF lors de l’entrée au capital du fonds PALUEL MARMONT CAPITAL.

Sandrine JULIEN et Aymeric POUJOL, co-dirigeants et actionnaires du groupe EIF, ont confié à FINANCIERE MONCEAU la mission de réorganiser le capital de leur groupe mi 2016 pour permettre aux managers clefs de rentrer au capital (LMBO).

Le groupe EIF est un acteur du conseil en optimisation de coûts pour les entreprises, spécialisé sur les taxes locales (via EIF Expertise) et le financement de l’innovation (via EIF Innovation). Historiquement, le Groupe EIF est reconnu comme la référence nationale sur le marché de la réduction des taxes locales, compte tenu de son savoir-faire technique et fiscal. Il dispose à ce titre d’un portefeuille de clients prestigieux, composé notamment de UNIBAIL RODAMCO et ALTAREA COGEDIM. Depuis quelques années, le Groupe s’est développé sur le marché de l’innovation en défrichant des secteurs d’activité encore peu attaqués par les concurrents, ce qui lui a permis de renforcer son image d’expert.

« Compte tenu des fondamentaux et des perspectives qui s’offrent au groupe nous avons reçu de nombreuses marques d’intérêt de la part de partenaires financiers » indique Mathieu LEMESLE, Associé, qui a piloté ce projet. « PALUEL MARMONT CAPITAL est rapidement sorti du lot aux yeux des dirigeants, ce qui a permis de concrétiser l’opération rapidement en ce début d’année ».

L’entrée de PALUEL MARMONT CAPITAL au capital de ce groupe, créé en 1958 et repris en 2006 par ses deux dirigeants actuels, répond à la volonté d’accélérer le développement tout en perpétuant la transmission aux managers.

Ce LMBO a donné lieu à la mise en place d’une dette senior, souscrite auprès de la Caisse d’Epargne Ile-de-France (arrangeur), du Crédit Agricole d’Ile de France et de la Société Générale.

 

Intervenants sur l’opération
Société : EIF (Sandrine Julien et Aymeric Poujol)
Conseil Cédant : FINANICIERE MONCEAU (Mathieu Lemesle, Soufiane Bensouda)
Avocat juridique / corporaite : Avistem (Mathieu Siraga, Sévenire Koulmann, Anne Déchamps)
Vendor Due Diligence Financière : BDO (Stéphane Hincourt, Renaud Lucot)
Avocat Corporate et Fiscal Managers : Blackbird & Baschet
Didier Loiseau, Raphaël Tedgui
Investisseurs : LT Capital – Managers (Xavier Poppe, Véronique Policard)
Avocat Corporate, Fiscal et Sociale Acquéreur : Latournier Wolfrom Avocats (Pierre Lafarge, Camille Baudin, Etienne Guillou)
Due Diligence Financière Investisseur : Squarness (Frédéric Meunier, Antoine Sudérie, Alexis Masson)
Banques
Caisse d’Epargne Ile-de-France (Ghislain Garnier)
Crédit Agricole Ile-de-France (Sylvie Lourdin, Pierre Mathé)
Société Générale (Céline le Cadre, Maxence Carro)
Avocats Dette bancaire – Agilys Avocats (Frédérique Milotic, Perrine Labrusse)

À PROPOS DE FINANCIÈRE MONCEAU 

Créée en 2011 par 4 fondateurs âgés alors de moins de 30 ans, leur ambition était de fédérer leurs collaborateurs autour d’un projet d’entreprise ambitieux et respectant des valeurs fortes d’intégrité, de dynamisme et de professionnalisme. Financière Monceau est aujourd’hui une société indépendante de conseil en fusions & acquisitions qui offre à ses clients, groupes industriels, actionnaires familiaux et investisseurs financiers, une expertise technique et un tissu relationnel permettant de traiter tous types d’opérations de haut de bilan. Aujourd’hui, Financière Monceau s’est structurée autour de l’expertise d’une équipe de 15 collaborateurs et senior advisors qui totalisent plus de soixante-dix opérations de haut de bilan. 

Financière Monceau est un acteur de référence des fusions et acquisitions smid-cap français et intervient sur des transactions comprises entre 10 et 150 m€ de valorisation, en France et à l’international, grâce son intégration au réseau Translink CF, présent dans plus de 30 pays.

Logo Financière Monceau