Logo Financière Monceau

Financière Monceau CF conseille les actionnaires des Editions L’Archipel dans la cession à Editis, filiale du groupe Vivendi

Créée au début des années 90 par Jean-Daniel BELFOND, les éditions l’Archipel ont réussi à trouver leur place sur le marché et à se développer autour de 4 labels éditoriaux. Aux documents, récits et romans d’évasion se sont adjoints, au fil des décennies, les collections des labels Ecriture (fiction et essais littéraires), Presses du Châtelet (bien-être, spiritualité), Archipoche (récits et romans au format poche), Bibliothèque des Classiques (trésors de la littérature mondiale) … En tout, quelque 190 nouveautés sont publiées chaque année, avec des auteurs phares et fidèles comme Sarak Lark, Tamara Mc Kinley, Preston & Child…

« Le soutien d’Editis, avec une autonomie préservée, nous permettra de nous consacrer pleinement à ce qui nous anime et nous passionne – les projets éditoriaux et les auteurs -, en mettant à leur service sa puissance et ses moyens avec les perspectives qu’offre un groupe aussi puissant et diversifié qu’Editis », déclare Jean-Daniel Belfond, Président du Groupe l’Archipel.

« Nous sommes très fiers que le Groupe l’Archipel ait choisi de s’arrimer à notre groupe. Jean-Daniel Belfond a créé une maison agile, éclectique, et créative qui va parfaitement s’inscrire dans le projet de convergence que nous développons chez Vivendi », explique Pierre Conte, CEO d’Editis.

Il s’agit de la seconde opération menée par Financière Monceau CF dans l’édition en quelques mois. « Le paysage évolue très rapidement, avec des opérations structurantes, à l’instar de la reprise d’Editis par Vivendi, et ce, dans un contexte de repli global du marché de l’édition. Il devient donc de plus en plus complexe pour certains acteurs de rester indépendants, ces maisons doivent évoluer avec la montée en puissance de la digitalisation, de la convergence avec le monde des médias…cette évolution est passionnante et devrait encore nous animer dans les prochains mois » s’enthousiasme Mathieu LEMESLE, Associé couvrant cette practice au sein de Financière Monceau.

Intervenants sur cette opération

ARCHIPEL :

Cédants : famille BELFOND

Conseil M&A : Financière Monceau CF (Mathieu LEMESLE, Julien PASQUET, Thomas SAINT JEAN)

Conseil juridique : Bryan Cave Leighton Paisner (Antoine MARTIN, Stanislas BOYER)

EDITIS (filiale du groupe VIVENDI) :

Conseil financier : DELOITTE (Géraldine SEGOND, Lica GAYE)

Conseil Juridique : Cabinet BOMPOINT (Louis-François GUERET, Jean LEROY)

À PROPOS DE FINANCIÈRE MONCEAU CF

Financière Monceau CF est une société indépendante de conseil en fusions et acquisitions qui offre à ses clients, groupes industriels, actionnaires familiaux et investisseurs financiers, une expertise en matière d’opérations de haut de bilan.

Financière Monceau est un acteur de référence des fusions et acquisitions Smid-cap français et intervient sur des transactions comprises entre 10 et 150 m€ de valorisation, en France et à l’international, grâce son association avec le réseau Translink CF, présent dans plus de 30 pays.

FINANCIÈRE MONCEAU CF

Mathieu LEMESLE – m.lemesle@financiere-monceau.com – 01 53 89 11 12

Logo Financière Monceau