Logo Financière Monceau

Financière Monceau CF conseille les actionnaires du groupe de distribution automobile PIGEON dans leur rapprochement avec le groupe eden auto

Créé en 1934, et dirigé par Caroline Guerin-Pigeon et Franck Pigeon, 3ème génération aux commandes du groupe, le groupe PIGEON est un distributeur et loueur automobile multimarque présent en Gironde, Charente et Charente-Maritime. Il commercialise les véhicules des marques Opel, Kia et Nissan depuis respectivement 1949, 2004 et 2006, et exerce une activité de location longue durée sous la marque Locapig depuis 1993.

Le groupe couvre l’ensemble des segments de la mobilité automobile, avec une offre de vente de véhicules neufs et d’occasions (Pigeon Occasions), une offre de location courte durée (Opel Rent), une offre de location longue durée (Locapig), un service après-vente (atelier, carrosserie et magasin de pièces détachées) et une offre pour les flottes de véhicules pour les entreprises (Pigeon Entreprises).

Fort de 220 collaborateurs, le groupe a réalisé 135 m€ de chiffre d’affaires en 2018 à travers ses 8 concessions et totalise 8.200 véhicules vendus (dont 4.300 véhicules neufs) et détient un parc de 1.200 véhicules loués en location longue durée.

Le groupe eden auto est un groupe familial régional installé en Nouvelle Aquitaine depuis 1978, partageant la même culture d’entreprise que le groupe Pigeon. Développé par Eric Stierlen et Julie Aratto, le groupe eden auto est un concessionnaire automobile multimarque représentant 12 constructeurs automobiles, réalisant environ 1mds de chiffre d’affaires au travers de 82 concessions.

Un processus intermédié par une banque d’affaires, une première sur le marché français de la distribution automobile.

« Le cahier des charges de notre client était particulièrement dense » précise Jacques-Henri Rieme, associé fondateur Financière Monceau CF : « Capacité financière à assurer le développement, attention portée sur les relations constructeurs, intégration des spécificités organisationnelles d’un groupe ayant appliqué des méthodes de management « d’entreprise libérée » et de forte autonomie des collaborateurs ».

Après un processus très compétitif, le choix des actionnaires du groupe Pigeon s’est orienté vers le projet porté par le groupe eden auto.

Le groupe eden auto est le premier distributeur automobile du grand sud-ouest. La stratégie du groupe eden auto prévoit le maintien d’une politique de croissance externe volontariste, forte de synergies liée notamment à l’amélioration de la couverture territoriale.

Cette opération, la quatrième depuis le début de l’année, est importante pour FINANCIERE MONCEAU CF, car elle permet de mettre un pied dans un nouveau secteur d’activité, dans lequel aucun conseil M&A en sell-side n’avait réussi à pénétrer jusqu’à présent. Elle est donc assez symbolique des valeurs véhiculées par les associés à travers leur dynamisme et le goût du challenge.

Intervenants sur l’opération

GROUPE PIGEON :

Actionnaires : Caroline Guerin-Pigeon, Franck Pigeon

Banquier d’affaires : Financière Monceau CF (Jacques-Henri Rieme, Nicolas Ghetti)

Avocat corporate : DS Avocats (Paul-Antoine Saint-German)

Auditeur financier, fiscal et social : KPMG TS (Antoine Bernabeu, Mathieu Gipoulou)

GROUPE eden auto

Groupe EDEN AUTO : Eric Stierlen

Avocat corporate : Cabinet BENDAYAN (Maïr Bendayan)

Logo Financière Monceau