Logo Financière Monceau

Netcom Group : les secrets d’une réussite – par SGCP

Retrouver l’interview de Saïd Benamrouche, co-fondateur du Groupe Netcom, accompagné depuis juillet 2018 par SGCP, sur le site de Société Générale Capital Partenaires :

1. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre expérience à la tête de Netcom Group ?

Nous avons créé la société en avril 2004 avec Jamal ASSRAOUI et Mohamed BENAMROUCHE. En tant qu’étudiants en 3è cycle de gestion de la technologie de l’innovation Paris Dauphine, nous montions des business plans pour des sociétés technologiques. De là est venue l’idée de créer notre structure et de nous lancer dans le marché des télécoms. Depuis ce jour, nous avons réalisé deux phases de développement et nous lançons actuellement la troisième, plus ambitieuse. Nous retirons énormément de cette fantastique expérience et notamment un épanouissement personnel. Le fait de partir de rien, et d’arriver à une structure aboutie avec des perspectives de développement larges est une chance incroyable. Nous avons la possibilité d’avoir une responsabilité importante, tout en restant libres de conceptualiser, de mettre en place et de développer tous les projets qui peuvent améliorer le positionnement et l’expertise pour la société, mais aussi, et surtout, un bien-être pour les collaborateurs qui adhèrent à un projet ambitieux.

2. Depuis 14 ans, l’aventure est incroyable et le groupe grandit de manière exponentielle. Comment Netcom s’est créé une place sur ce marché à forte concurrence ?

Par l’abnégation et le travail. Nous avons été patients en ayant un développement réfléchi et par étapes, ce qui nous a permis de comprendre notre marché et ainsi de nous structurer progressivement. Bâtir sa croissance jour après jour permet de se faire sa place et de se différencier ; notre but était d’augmenter le parc client, et les services proposés ; en construisant notre croissance pierre après pierre, les portes se sont ouvertes progressivement. Dans notre développement il y a eu plusieurs moments clefs comme la diversification géographique ou le fait que nous ayons privilégié la relation SFR. On peut aussi citer le virage MVNO (Mobile Virtual Network Operator) avec SFR qui nous a permis d’élargir notre gamme produit. Aujourd’hui, nous avons les capacités et moyens de lancer plusieurs projets en même temps grâce à notre maturité entrepreneuriale avec notre équipe d’ingénieurs pluridisciplinaires, qui va permettre d’apporter davantage de qualité et de services à nos clients et ainsi de créer un projet industriel à forte valeur.

3. Dans une vision à plus long terme, où voyez-vous votre groupe dans 10 ans ?

L’idée est de réussir à proposer les outils utilisés dans les ETI ou les grands groupes, les simplifier, les rendre plus ludiques, les proposer et les installer de manière fiable chez nos clients, et sur des entreprises cibles de taille plus réduite. Le développement constitue la troisième étape de la structuration de la société. C’est l’étape la plus excitante car nous essayons de créer une différenciation produit, une maîtrise technique pour intégrer tout ce processus de création de valeur dans notre réseau. Ceci, nous permet d’élargir notre catalogue produits et services, de la conceptualisation jusqu’à l’installation chez le client.

4. Quelles sont vos premières opinions sur l’arrivée de SGCP à votre capital et avez-vous des attentes particulières ?

L’arrivée de SGCP nous permet d’accéder à cette nouvelle phase de développement. Avec la notoriété d’un tel partenaire, nous devenons plus ambitieux dans nos projets et cela amplifie la dynamique du groupe où nous avons la possibilité d’être dorénavant non plus des suiveurs, mais leaders. Nous attendons de la part de SGCP d’apporter un accompagnement solide au management, en ayant un regard critique sur nos projets, c’est-à-dire en apportant des idées complémentaires tout en nous challengeant sur notre activité actuelle. Un avis extérieur est toujours profitable surtout dans un marché comme le nôtre, avec par exemple en ce moment, l’arrivée du haut débit. Ce marché donne de belles perspectives aussi bien en termes de création de valeur que de maîtrise technique à acquérir.

 

Logo Financière Monceau