Nos métiers


Financière Monceau conseille les sociétés pour résoudre les problèmes financiers et stratégiques auxquels elles sont confrontées, aussi bien en France qu’à l’international. Nos équipes interviennent régulièrement sur des projets capitalistiques, des problématiques stratégiques, mais également sur des réflexions de développement ou diversification d’activité.

En tant que « maître d’œuvre » de votre projet, nous coordonnons l’intervention de l’ensemble de vos conseils habituels dans une dynamique créatrice de valeur et d’efficience maximale.

Les collaborateurs et associés de la Financière Monceau vous conseillent et vous accompagnent pour franchir avec succès toutes les étapes de votre projet.

M&A

Financière Monceau est une société de conseil réalisant l’essentiel de son activité au travers le pilotage d’opérations de fusions et acquisitions en France et à l’international, grâce à Translink CF dont la société est l’unique représentant en France. Nous intervenons aussi bien sur des opérations d’acquisition (mandat buy-side) que sur des opérations de cession (sell-side). Chaque opération qui nous est confiée est pilotée par une équipe dédiée, renforcée par un senior advisor dont la compétence sectorielle est essentielle et avérée. Le haut niveau de technicité de nos équipes, leurs compétences sectorielles, leur culture internationale et leurs réseaux sont des éléments facteurs clés de succès qui garantissaient à nos clients l’optimisation des chances de réussite dans la conduite de leurs opérations complexes.

Financement

Financière Monceau accompagne ses clients ETI et groupes dans leurs opérations de financement. Ces opérations peuvent aussi bien concerner le renforcement des fonds propres par l’entrée d’un fonds d’investissement, que le financement d’une croissance externe via la souscription d’une dette auprès d’un établissement de crédit, ou plus généralement la levée de financements dans le cadre d’opérations de LBO, d’OBO ou de réorganisation de capital. Nos missions consistent en l’identification des financeurs, la structuration du financement pour en optimiser l’efficacité, la négociation des conditions de financement, mais aussi en la réalisation de documents permettant d’améliorer le rating auprès des agences de notations (ex Banque de France…). 

Distressed M&A

Financière Monceau intervient auprès de ses clients dans le cadre d’opérations de haut de bilan en situation complexe ou de sous-performance qui ne s’appréhendent pas selon les règles classiques du M&A. Nos missions consistent alors à identifier l’origine des difficultés de la société, évaluer sa pérennité sur ses marchés, déterminer ses besoins afin de financer son retournement et l’assister dans ses négociations avec des investisseurs spécialisés et ses partenaires financiers existants (stand still, rééchelonnement et/ou write-off d’une partie de la dette…).