Logo Financière Monceau

BPI France

finance SIRAIL

se finance auprès de

Bpifrance / Croissance Rail accompagne le développement de Sirail, acteur majeur du câblage ferroviaire en France. Bpifrance, via le fonds Croissance Rail, investit 3,2 millions d’euros dans le groupe Sirail dans le cadre de la réorganisation de l’actionnariat historique et de l’acquisition de Confecta Gmbh.

Sirail, acteur majeur du marché français du câblage ferroviaire, est spécialisé dans la fabrication de faisceaux et la réalisation du câblage électrique pour tout type de matériel roulant. Sirail est un sous-traitant de rang 1 et 2 des grands constructeurs ferroviaires à travers ses activités de design (conception et méthodes pour l’assemblage de câblages) et ses prestations de câblage des voitures ferroviaires (première monte, opérations de maintenance et rénovation sur site client …). Sirail qui emploie 300 personnes sur son site français de Crespin (59) et en Tunisie, où l’entreprise dispose d’un site de sous-traitance, est devenu un fournisseur stratégique du constructeur ferroviaire Bombardier.

L’entrée de Bpifrance, via le fonds Croissance Rail, au capital de Sirail a été réalisée dans le cadre de la réorganisation de l’actionnariat historique du groupe, de la création d’un site de sous-traitance en Slovaquie et d’une opération de croissance externe en Allemagne : l’acquisition de Confecta GmbH. Confecta opère dans le même domaine d’activité que Sirail pour des clients tels que Bombardier, Siemens et Alstom. Le groupe Sirail qui a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires pro forma de près de 31 millions d’euros, s’ouvre ainsi des perspectives commerciales prometteuses sur un marché mondial en croissance, et ambtionne de doubler de taille à l’horizon 2021.

Olivier Piganeau, Président de Sirail, déclare : « Cette double opération de réorganisation de l’actionnariat de Sirail et de croissance externe en Allemagne est une étape majeure dans le cycle du développement économique du groupe. Nous sommes maintenant armés pour conquérir d’autres parts de marchés, acquérir d’autres sociétés en Europe et accompagner notre client historique Bombardier sur un certain nombre de ses sites à l’international ».

Pierre Farin, Directeur d’investissements du Fonds Croissance Rail au sein de Bpifrance Investissement, ajoute : « Cette très belle opération réalisée avec Sirail marque le troisième investissement du fonds Croissance Rail en un an. Nous sommes plus que jamais fidèles à la ligne de conduite tracée par les souscripteurs du fonds (Alstom, Bombardier, SNCF, RATP et Bpifrance) qui est de contribuer au dynamisme et au rayonnement des PME ferroviaires françaises les plus performantes en accompagnant leurs ambitions de croissance et leur conquête des marchés européens. »

Retour
Conseil M&A Vendeur : Financière Monceau
Sébastien Mathieu, Soufiane Bensouda
Avocat Corporate et fiscal Vendeur : CBR & Associés
Christophe Cancel, David Sudan
Investisseurs : BPI France Croissance Rail
Pierre Farin, Philippe Vuarchex, Jérémie Swiecznik (Dir. juridique), Reynald Marchal (Initiative Conseil), Jacques Solleau (Directeur des Fonds Filières)
Avocat Corporate et Fiscal Investisseur : De Gaulle Fleurance et Associés
Gilles Gaillard, Julie Rolet
Due Diligence financière Investisseur : Deloitte Finance TS
Philippe Serzec, Thomas Recipon
Conseil Stratégique Investisseur : Liechten Advisory Services
Thibaut Petitfour
Logo Financière Monceau