Logo Financière Monceau

Ouverture

de capital

est cédé en MBI à

FINANCIÈRE MONCEAU, société indépendante de conseil en fusions et acquisitions, a accompagné le spécialiste du nettoyage industriel VERDE DISTRIBUTION SERVICES (VDS), dans l’ouverture de son capital à PALUEL-MARMONT CAPITAL (PMC).

Située à Buc (78), Tremblay-en-France (93) et Saran (45), VDS opère sur le marché de la propreté depuis 1989, afin de répondre efficacement à toutes les attentes des professionnels dans les domaines du nettoyage industriel, des espaces verts et des travaux de second œuvre. VDS réalise plus de 95% de son activité en Île-de-France, et a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires proche de 10 millions d’€, avec un effectif de 450 salariés.

Après avoir mené seul ce développement, le groupe familial, dirigé par Anibal Verde et son épouse, a souhaité profiter de cette opportunité de rachat par Paluel-Marmont Capital, aux côtés de Philippe Valton, ancien directeur régional chez Elior, pour structurer la société et lui permettre de trouver un nouvel élan. Christian Snider et Baudoin de Villeneuve, deux anciens dirigeants des groupes de nettoyage Seni et Interclean, entrent également au capital, afin d’apporter leur expertise du secteur.

Pour Mathieu Lemesle, Directeur Associé de Financière Monceau qui a piloté ce projet, « il s’agit d’une belle opération ouverte aux fonds, avec une dette levée auprès de Banque Populaire Val de France et Neuflize OBC, et à un partenaire financier, PMC, rejoint par des experts du secteur. L’objectif est d’actionner plusieurs leviers de développement, tout en permettant à Anibal Verde de garder une part minoritaire du capital, afin de rester opérationnel et au cœur du processus d’accompagnement ». Avec cette opération de « Management Buy In », VDS vise un chiffre d’affaires d’au moins 30 à 40 millions d’euros d’ici cinq ans.

Retour
Conseil M&A Vendeur : Financière Monceau
Mathieu Lemesle, Julien Pasquet
Avocat Corporate et fiscal Vendeur : De Gaulle Fleurance et Associés
Mathieu Bauchet, Matthieu Bichon
Avocat Corporate et fiscal Managers : Chammas & Marcheteau
Nicolas Lecocq
Avocat Corporate et fiscal Acquéreur : Lamartine Conseil
Vincent Libaud, Perrine Sauzay
Due Diligence Financière Investisseur : Exelmans
Stéphane Dahan, Manuel Manas, Yankel Elbaz
Due Diligence Sociale Investisseur : Voxlaw
Antonia Sardinha Marques
Banques
Banque Populaire Val de France : Eric Lupone, Franck Ambonati, Emmanuelle André
Neuflize OBC : Frédéric Larcher, Cédric Plantier
Avocat Banques : Couturier-Massoni & Associés
Laurent Verdes
Logo Financière Monceau