Logo Financière Monceau

SIGEMS

intègre le groupe BERGER LEVRAULT

rejoint le groupe

Les actionnaires de SIGEMS, groupe spécialisé dans l’édition de logiciels de gestion administrative et médicale d’établissements de santé et dans l’hébergement de données médicales, se rapprochent de BERGER LEVRAULT.

Implanté à Villeneuve-sur-Lot (47), le groupe SIGEMS équipe plus de 280 établissements de santé en France, dont 150 sont hébergés au sein de son data center. Créé et dirigé par Monsieur et Madame FOURES depuis 1981, SIGEMS s’est lancé au début des années 2000 dans l’hébergement de données, et depuis 2 ans, dans le développement d’un cloud santé, solution devenue leader sur le marché. Disposant de l’agrément « Hébergeur de données de santé à caractère personnel » délivré par le Ministère de la Santé, le data center OCTOGONE offre des solutions métiers uniques dans le secteur de la santé, présageant un potentiel de développement important.

En juin 2013, les actionnaires ont confié un mandat à FINANCIERE MONCEAU afin de trouver un partenaire industriel capable d’exploiter au mieux le potentiel du groupe SIGEMS. Au terme d’un processus de vente très compétitif, pas moins de sept offres ayant été reçues, BERGER LEVRAULT s’est démarqué et est apparu comme le candidat idéal, tant par sa maitrise du secteur de la santé que par sa capacité à mettre en œuvre une stratégie très ambitieuse pour le groupe SIGEMS.

BERGER-LEVRAULT, expert des réglementations françaises, propose une offre ciblant les organismes public et de santé : logiciels de gestion (ministères, hôpitaux publics, centre médico-sociaux, centres d’action sociale…), matériel informatique, ouvrages métiers, documents et formulaires réglementaires, et services d’accompagnement. Cette opération permet au groupe dirigé par Pierre-Marie LEHUCHER de franchir les 110 M€ de CA.

Grâce à ce rapprochement, SIGEMS et BERGER LEVRAULT deviennent un acteur de référence dans l’édition de logiciels de santé. BERGER LEVRAULT va s’appuyer sur l’expertise de SIGEMS dans la gestion des établissements de santé et sur les capacités du data center pour poursuivre sa croissance dans un secteur en pleine consolidation. Le nouvel ensemble ambitionne ainsi de renforcer sa position de leader sur le marché grâce à une offre riche et variée répondant aux besoins en forte évolution des acteurs du monde de la santé.

Retour
Conseil M&A Vendeur : Financière Monceau
Marc Irisson
Avocat Corporate et fiscal Vendeur : Vivien et Associés
Laetitia Amzallag, Marine Pelletier-Capès, Violaine Labouret
Due Diligence financière Acquéreur : KPMG TS
Béatrice Charles, Rémi Dufétel
Logo Financière Monceau