Logo Financière Monceau

GROUPE NOX

acquiert JACOBS FRANCE

acquiert la filiale de

FINANCIÈRE MONCEAU, société indépendante de conseil en fusions et acquisitions, a conseillé le groupe d’ingénierie NOX, dans l’acquisition de la filiale française du groupe JACOBS. Ce nouvel ensemble, qui réalisera en 2016 un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros, intègre aujourd’hui le top 10 de l’Ingénierie française.

UNE NOUVELLE OPÉRATION STRUCTURANTE POUR FINANCIÈRE MONCEAU

Présent historiquement sur les métiers de l’ingénierie du bâtiment et la construction clef en main de bâtiment, le groupe NOX écrit une nouvelle page de son histoire avec l’acquisition de JACOBS France, filiale à 100% du groupe américain JACOBS, spécialisé dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie (chimique, pharmaceutique, biotech) et de l’énergie (12 Mds de CA).

Cette acquisition permet au groupe d’atteindre une taille critique de près de 100 m€ de CA en étant présent de Paris à Nice, en passant par Nantes, siège du groupe, et Lyon notamment.

Pour Gildas GARREC, Président du groupe NOX, « cette étape majeure dans la construction de notre groupe doit permettre d’asseoir la notoriété du groupe NOX et de mettre en avant l’expertise de nos collaborateurs ».

Grâce à cette opération, le groupe propose désormais à ses clients une offre de service élargie aux métiers de l’ingénierie industrielle et au secteur de l’énergie.

Ce rapprochement doit enfin permettre au groupe NOX de se doter de moyens humains plus conséquents pour se projeter à l’international et répondre à des appels d’offres de plus grande envergure.

Pour Mathieu LEMESLE, Directeur Associé de Financière Monceau qui a piloté ce projet, « il s’agit d’une opération structurante pour le groupe NOX, qui lui permet de s’installer dans le top 10 de l’ingénierie française. A l’image d’autres opérations réalisées en début d’année par nos équipes, cette opération menée avec les actionnaires du groupe NOX illustre notre volonté d’accompagner dans le temps des PME pour leur permettre de devenir des ETI de premier plan, capables de se mêler à la concurrence internationale ».

Retour
Conseil M&A Acquéreur : Financière Monceauu
Mathieu Lemesle
Avocat Corporate et fiscal acquéreur : Latournerie Wolfrom et Associés
Pierre Lafarge, Claire-Marie Toupé
Etienne Guillou
Due Diligence Financière Acquéreur : EY TS - Grant Thornton Prévention et Restructuration
Stanislas de Gastines
Clothilde Delemazure, Nicolas Ghetti
Conseil M&A Vendeur : Transaction R
Laurent Buiatti, Philippe Dubois de Montreynaud, Edouard Laguarrigue de Meillac
Avocat Corporate et Fiscal Vendeur : De Gaulle Fleurance et Associés
Anker Sorensen, Matthieu Bichon, Aurélien Djafari-Rouhani
Blaise-Philippe Chaumont
Vendor Due Diligence Financière : PWC TS
Sébastien Dalle
Vendor Due Diligence Sociale : De Gaulle Fleurance et Associés
Thierry Gillot
Vendor Due Diligence Assurances : De Gaulle Fleurance et Associés
Gilles Gaillard, Danielle Smolders
Avocat Corporate et Fiscale Managers : Weil Gotshal & Manges
Jean-Dominique Daudier de Cassini
Logo Financière Monceau