Retour

Alinéa repris par ses anciens actionnaires

12 octobre 2020

Le tribunal de commerce de Marseille a finalement accepté la reprise d’Alinéa par ses anciens actionnaires dont Alexis Mulliez, son P.DG, détenteur de 15 % des actions et l’Association familiale Mulliez. Il s’agissait de la seule offre globale sur la table. Le siège social sera maintenu à Aubagne, près de Marseille. Ses concurrents, les enseignes à bas prix, Gifi et la Foir’Fouille  n’étaient intéressés que par la reprise du magasin de Poitiers, que Gifi va d’ailleurs reprendre. La chaîne de magasins d’ameublement avait été placée en redressement judiciaire au mois de mai dernier. Comme de nombreuses enseignes elle a souffert des mouvements des Gilets jaunes et le confinement est veu lui porter le coup de grâce.

Alinéa avait été développé il y a une vingtaine d’années par le groupe d’Auchan comme une copie du suédois Ikea sans avoir les mêmes moyens.

En mai dernier l’enseigne affichait 62 millions de pertes pour un chiffre d’affaires annuel de 257 millions d’euros.

La COVID 19, comme pour bien d’autres, n’a servi que d’accélérateur dans cette crise qui va aboutir à la fermeture de 17 magasins sur les 26 existants.

Retour