Retour

Le marché du jouet résiste

21 janvier 2020

En dépit d’une fin d’année difficile marquée par le mouvement contre la réforme de la retraite, le marché du jouet a stabilisé son activité en  2019, avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 3,5 milliards d’euros.

Cette année de convalescence, après une année précédente fragilisée sérieusement par la fermeture d’enseignes dominantes (les points de vente étant passé d’un millier de boutiques à 900) a plus particulièrement bénéficié aux enseignes dites spécialisées. Les hypers ont été à la peine alors que celles en ligne ont encore progressé  de 6 %. Les poupées LOL surprises ont été les grandes gagnantes des dernières semaines dans un segment en progression de 15 % grâce notamment aux 60 ans de la poupée Barbie et la sortie de la Reine des neiges numéro 2. Plus globalement, les jouets sous licence ont connu une hausse de 4 % et les figurines d’action ont enregistré en 2019 la seconde croissance du marché à hauteur de 20 %.

La croissance des ventes de jouets sur internet devrait encore être conséquente en 2020 alors que le marché sur la toile représente déjà 27 % des ventes totales en France contre 37 % en Angleterre et 41 % en Allemagne.

Retour