Retour

FINANCIÈRE MONCEAU CF CONSEILLE LES ACTIONNAIRES DU GROUPE WEB100T DANS LA CESSION AU GROUPE ITALIEN DEDALUS

Communiqués de presse
05 septembre 2019

Créée en 2003, le Groupe Web100T édite des solutions logicielles de gestion médico-administrative et médicale pour les établissements de santé privés, les ESPIC, et les hôpitaux publics. Au fil des ans, le groupe s’est imposé comme un leader sur le marché des établissements privés en équipant de ses solutions aussi bien des groupements nationaux tels que ELSAN ou VIVALTO, que régionaux. Web100T a bâti son succès sur une architecture logicielle full web dès 2003, et sur des investissements importants et continus en R&D.

Dedalus France, et son actionnaire majoritaire Dedalus (société italienne détenue à 60% par Ardian BuyOut et 40% par HHC srl, contrôlée par Giorgio Moretti, son fondateur), sont des partenaires clé en Europe des établissements de santé dans les domaines de l’échange et du partage de données, du dossier patient, de la production de soins et des plateaux techniques (laboratoire, imagerie, pharmacie).

Moins de 24 mois après l’entrée d’ISATIS Capital au capital du groupe en tant qu’actionnaire minoritaire, et au terme d’un processus très restreint mené sur le premier semestre 2019, le Groupe Web100T rejoint le leader européen des solutions logicielles pour la santé. « Rejoindre le groupe Dedalus et ses ambitions est pour nous et nos clients une fantastique opportunité, conforme à notre stratégie et à notre position de leader sur le marché privé. C’est la certitude de continuer à accroitre notre avantage, construit sur nos atouts technologiques et notre expertise fonctionnelle, au moment où la consolidation de notre marché s’accélère et où nous devons servir de plus en plus de projets nationaux », affirme Frédéric Gravereaux, Web100T. Ce dernier rejoindra le board de Dedalus France dans le cadre de la stratégie de croissance de Dedalus Group sur le marché français.

A travers cette acquisition, Dedalus France pénètre le marché des établissements privés de santé en France, et met la main sur l’une des solutions de PMSI (Programme de Médicalisation des Systèmes d’Information) les plus performantes du marché. De nombreuses opportunités de cross-selling ont ainsi été identifiées et seront mises en œuvre dans les mois à venir.

« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Web100T au sein du groupe Dedalus. Notre nouvelle offre, représentée par la plateforme D4, bénéficiera grandement de l’expertise et des produits de Web100T. Au cours des quatre dernières années, Dedalus a réalisé de très importants investissements en R&D et des montants similaires sont prévus pour les années à venir, afin de garantir à nos clients l’état de l’art, tant sur le plan technique que fonctionnel, pour opérer une profonde transformation des solutions de santé. Nous préparons une révolution des logiciels cliniques », déclare Giorgio Moretti, CEO de Dedalus Group.

« Nous sommes très heureux de ce rapprochement industriel qui confirme la forte valeur stratégique et le positionnement clé de Web100T sur son marché. Cette opération valorise également la grande compétence technique des équipes et valide la stratégie mise en œuvre par le management depuis notre entrée au capital. Le groupe ainsi constitué devrait offrir à Web100T de nouvelles opportunités et permettre d'accentuer son fort développement. » ajoute Laurent Baudino, Directeur Associé d’ISATIS Capital.

Il s’agit de la quatrième opération réalisée par Financière Monceau CF dans l’édition de logiciels dans la santé. « La consolidation des établissements ne faiblit pas, et les différents enjeux du monde de la santé en France, tels que les GHT, poussent à une consolidation dans l’écosystème des éditeurs de logiciels. Le leadership et la technologie sont par ailleurs très bien valorisés et contribuent au dynamisme du marché. » précise Marc Irisson, Associé responsable des TMT au sein de Financière Monceau CF.

Retour des actionnaires suite à la gestion du process mené par notre équipe

« Après notre opération de LBO menée en septembre 2017, Financière Monceau CF a continué à nous accompagner pendant toute cette période jusqu’à la conclusion du rachat par le groupe Dedalus. Les échanges ont toujours été d’un excellent niveau tout en étant passionnant du fait de notre complémentarité de culture et par la connaissance pointue qu’ils ont de notre secteur d’activité. Dans un contexte de marché en forte consolidation, ils ont su nous conseiller pour prendre les meilleures décisions, au bon moment, pour garantir la pérennité de Web100T et assurer la continuité de notre stratégie », assure Frédéric Gravereaux, Président du Groupe Web100T.

Laurent Baudino, Directeur Associé chez Isatis Capital confirme, « de par la connaissance du marché et la qualité de son accompagnement depuis notre entrée au capital l’équipe de Financière Monceau CF a grandement contribué au succès de cette opération ».

Intervenants sur l’opération

Groupe Web100T :

Cédants : Frédéric Gravereaux, Emmanuel Pommiers, Nicolas Michel-Vernet, managers, ISATIS CAPITAL (Laurent Baudino, François-Xavier Lehman)

Conseil M&A : Financière Monceau CF (Marc Irisson, Soufiane Bensouda)

Conseil juridique : LLBERG (Julien Carrascosa, Olivier Abergel)

DEDALUS :

Acquéreurs : Dedalus Group (Giorgio Moretti, CEO), Dedalus France (Frédéric Vaillant, Didier Neyrat), Ardian Buyout (Yann Chareton, Marco Bellino, Leopoldo Giandola)

Conseil financier : MAZARS (Baptiste Faye, Stanislas Chikli, Axel Derquenne) Conseil Juridique : SOLFERINO (Fouad Bellaaroussi, Marie-Estelle Colin, Louise Toison)