Retour

JOCK, acteur bordelais des préparations sucrées, fait évoluer son capital

Actualités de l'entreprise
02 juin 2021

Conseillés par Financière Monceau CF dans la négociation, l’ingénierie financière et le financement de l’opération, le family office Aquasourca et le fonds régional Aquiti entrent au capital du Groupe JOCK.

Par la voix de son président Jean-Philippe Ballanger, JOCK, acteur de référence de la préparation pour l’épicerie sucrée, annonce l’entrée au capital d’Aquasourça et d’Aquiti Gestion, prenant la suite des actionnaires minoritaires historiques SGCP (Société Générale Capital Partenaires) et GSO Capital. La société profite de cette opération pour accueillir également à son capital un nouveau Directeur Général, Laurent Debande, venant épauler son président. 

Créé à Bordeaux en 1938, JOCK est un acteur reconnu de l’épicerie sucrée, tant sous marques distributeurs que sous sa marque propre.

Fort de 60 employés, et disposant d’un savoir-faire de premier plan dans l’élaboration de recettes et de préparations pour desserts, JOCK a réalisé un chiffre d’affaires de 30 M€ en 2020. Avec une clientèle composée d’acteurs majeurs de la grande distribution, JOCK est salué pour son savoir-faire et son service de qualité, et plébiscité par les consommateurs

Aquasourça vient partager son expérience dans le secteur de l’agroalimentaire, caractérisée par sa nouvelle démarche sectorielle impliquant comme partenaires opérationnels des anciens dirigeants d’ETI du secteur. Aquiti Gestion, disposant d’une forte présence locale, vient compléter le dispositif.

La direction opérationnelle de la société est confiée à Laurent Debande, apportant au projet ses compétences issues d’une carrière déjà riche et variée dans l’industrie agroalimentaire. Il vient épauler le dirigeant historique, Jean-Philippe Ballanger, qui mène la société depuis 22 ans, et entre au capital aux côtés des nouveaux partenaires financiers.

Jean-Philippe Ballanger, Président de JOCK déclare : « Je suis ravi de l’arrivée de Laurent ainsi que des nouveaux partenaires financiers pour m’accompagner dans le développement du groupe. Fort de ces nouveaux atouts, nous visons à conforter la place du groupe sur ses marchés, et accélérer la croissance de nos activités. » 

Alexandre Gontcharov, Directeur de Aquasourça Agro déclare : « Nous nous réjouissons de rejoindre l’aventure JOCK, entreprise disposant d’un savoir-faire majeur et d’une marque forte, inscrite dans le patrimoine bordelais. »

Stéphane Morange, Directeur Associé d’Aquiti Gestion ajoute : « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner le développement de cette société industrielle emblématique du secteur agroalimentaire de la région Nouvelle-Aquitaine. » 

David Cognasse, Directeur de Participations chez Société Générale Capital Partenairesse réjouit également de l’opération : « Après avoir accompagné la croissance du groupe depuis 2011, nous sommes fiers et satisfaits de passer la main à Aquasourça et Aquiti Gestion. Cette opération permettra à ce beau groupe régional d’entrer dans une nouvelle phase de croissance. »

Consultez notre communiqué de presse en cliquant ici 

Intervenants sur l’opération

JOCKJean-Philippe Ballanger

CEDANTS : Carole Ballanger, Société Générale Capital Partenaires (David Cognasse, Guillaume MAYOT), Grand Sud-Ouest Capital (Cyril Laugier)

AQUASOURÇAAlexandre Gontcharov, Maxime Collart Dutilleul, Félix Crepet

AQUITI GESTION: Stéphane Morange, Thomas Bernard

Conseil Juridique actionnaires JOCK : Arpèges Avocats (Hubert Ployart)

Conseils des investisseurs : 

  • Financiers : Financière Monceau CF (Jacques-Henri Rieme, David Dhouahria, Régis Ceyrac)
  • Due Diligence Financière : Oderis (Hugo Primas, Antoine Hugé, Jean Sakalian)
  • Conseil Juridique Aquasourça : Lamartine Conseil (Maxime Dequesne, Maeva Suire) 
  • Conseil Juridique Aquiti : Squadra Avocats (Stéphanie Gérard)