Retour

Le Groupe Sylvatek acquiert Beynel Palox, n°2 français du palox, filiale du Groupe PGS

acquiert

Le Groupe Sylvatek continue son développement, en pleine crise sanitaire, en réalisant l’acquisition, dans le cadre d’une opération de carve-out de l’activité de fabrication de palox auprès de PGS Group.

Le Groupe Sylvatek renforce ainsi sa présence en France et confirme sa position de n°1 européen de fabricant de palox.

Pour rappel, le Groupe Sylvatek est spécialisé dans la fabrication de palox, caisses en bois pour le transport et le stockage des fruits et légumes (notamment les pommes de terre), et de palettes spéciales pour le transport et la logistique de produits industriels ainsi que pour les matériaux de construction.

« Avec cette acquisition, le groupe conforte sa transformation en ETI avec un objectif de chiffre d’affaires de 40m€ à court terme », selon Jacques-Henri RIEME, associé de Financière Monceau.

L’opération, pilotée par la banque d’affaires Financière Monceau, a également été l’occasion de refinancer l’intégralité de la dette LBO du groupe autour du pool bancaire déjà présent lors de l’opération de reprise par Didier Chemin, alors directeur général, en 2017.

Objectif avoué de la transaction par Didier Chemin, Président du Groupe Sylvatek : « faire perdurer ces deux fleurons français de la fabrication de palox et d’offrir à la filière agricole des solutions de conditionnement et de stockage de fruits et légumes encore plus performantes. La fabrication de palox cumule à la fois les contraintes des métiers de l’industrie et des activités agricoles, avec une forte saisonnalité, des aléas climatiques qui impactent le volume d’affaires et des variations fortes de besoin en fonds de roulement. Il faut donc une forte expérience pour gérer ce type d’activité. Par ailleurs, il est important pour nous de faire perdurer la marque Beynel Palox et préserver son savoir-faire. »

Cette acquisition est également l’occasion pour le Groupe Sylvatek de s’adjoindre une unité de production agile et rapidement adaptable aux besoins des clients, capable notamment de fabriquer des caisses spécifiques dans le domaine du séchage par exemple.

Le Groupe Sylvatek continue à être attentif à la consolidation de son marché et réfléchi déjà à s’adjoindre d’autres activités complémentaires.

Groupe Sylvatek
Didier CHEMIN
Conseil M&A : Financière Monceau CF
Jacques-Henri RIEME, David DHOUAHRIA
Conseil Juridique : Blackbird
Didier LOISEAU, Charlène FEVRE
Conseil Financier : EY TS
Hugo PRIMAS, Benjamin PIQUET
Conseil Propriété Intellectuelle : Plasseraud IP
Baptiste Mondon
Cédant : Groupe PGS
Luc GRAUWET, Nicolas OCSIS, Marc LEFRANCOIS