Retour

CECOP entre sur le marché français et renforce Cercle Optique

acquiert

Le groupe CECOP et CERCLE OPTIQUE signent une alliance stratégique pour offrir de nouvelles perspectives aux opticiens indépendants du marché français.

Financière Monceau CF et Windcorp Translink, respectivement représentant Français et Espagnol de Translink Corporate Finance, conseillent le groupe espagnol CECOP à l’occasion de son entrée sur le marché français. L’objectif principal est de permettre à Cercle Optique de devenir un acteur clé du marché grâce à une synergie de compétences et de ressources sans précédent.

Le groupe CECOP, créé par Jorge Rubio il y a 25 ans, vient de signer une alliance avec Cercle Optique, créé en 2009 par Benjamin Zeitoun et Xavier Ktorza. CECOP entre ainsi sur le marché français avec pour objectif de faire de Cercle Optique un acteur incontournable du secteur grâce à une synergie inédite de compétences et de moyens.

La fusion de ces deux entités confirme la position de CECOP en tant que première centrale d’achat d’opticiens indépendants au monde.

Selon Benjamin Zeitoun, directeur générale de Cercle Optique :  » Notre complémentarité et notre engagement auprès des opticiens indépendants sont nos principaux points communs. L’assise internationale de CECOP va clairement permettre à Cercle Optique de développer son modèle économique et de renforcer ses offres. Alors que CECOP démontre sa capacité d’adaptation dans chaque pays, les opticiens de notre réseau pourront profiter pleinement de l’intelligence collective internationale. Nous serons en mesure d’offrir le meilleur en termes de services, d’accompagnement et de conditions commerciales. »

Selon Jean de Contades, directeur général de CECOP : « Cette alliance représente une étape importante vers la libération de notre plein potentiel en Europe. Cercle Optique viendra compléter notre offre actuelle et ensemble nous pourrons nous engager plus efficacement auprès de nos membres et partenaires, quelles que soient leurs caractéristiques et leur origine, afin d’améliorer la performance de leurs entreprises. »

« Nous sommes très heureux d’avoir participer à cette opération stratégique pour le groupe CECOP. Notre client met ainsi un premier pied sur le marché français, le plus important en Europe, et s’associe avec une cible très dynamique. Nous continuons, avec notre client, à étudier de nouvelles cibles afin de conforter la place du nouvel ensemble sur le territoire », ajoute Marc Irisson, associé de Financière Monceau CF.

Désormais, Jean et Benjamin travailleront ensemble pour développer et positionner le groupe comme une référence sur le marché français.

Avec Cercle Optique et son équipe, « nous voulons que 1 + 1 soit 3 », ajoute Jean de Contades.

Acquéreur : CECOP
Conseil M&A : Financière Monceau CF
Marc Irisson, Alexandre Perez
Conseil juridique : NMCG
Laurent Courtecuisse, Thomas Melen, Lydia Bianchi
Conseil financier : Squareness
Antoine Fléchais, Pierre Gauche
Cédant : Cercle Optique
Conseil M&A : D&A CF
Julien Skornik
Conseil juridique : B&S Avocats
Florian Simoneau