Retour

Groupe Almage conclut un rapprochement stratégique avec Domidep

se rapproche de

Financière Monceau CF conseille Groupe Almage, spécialiste français dans la prise en charge de personnes atteintes de troubles cognitifs en EHPAD, dans une opération d’augmentation de capital réservée à Domidep. 

 Créé en 1986, le groupe familial Almage est un véritable pionnier dans la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Il dispose de centres offrant tous les avantages d’un EPHAD classique enrichi d’une architecture et d’un mode de fonctionnement entièrement pensés pour Alzheimer (personnel spécialement formé, approche non médicamenteuse, libre circulation des résidents, etc.). Le groupe propose plus de 450 lits répartis sur 5 centres idéalement situés dans les régions Ile-de-France (Paris, Ville du Bois et Rueil-Malmaison), Champagne-Ardenne (Reims) et Nouvelle Aquitaine (Mérignac) et se positionne comme un acteur établi sur un marché de niche, répondant ainsi à une demande croissante de la part des familles des patients atteints de cette pathologie.

« Après le rachat des Parentèles en 2013, les actionnaires de Groupe Almage ont identifié de nouveaux relais de croissance et souhaitaient renforcer leur structure financière avant d’entamer une nouvelle phase de développement. En parallèle des discussions avec des investisseurs financiers le choix vers le groupe Domidep s’est finalement vite imposé. Ils ont vite compris les spécificités de la prise en charge propre à Groupe Almage et ont accepté de laisser le management poursuivre son projet de développement, tout en favorisant les synergies avec leur groupe », précise Mathieu LEMESLE, en charge de cette opération chez FINANCIERE MONCEAU CF.

Acteur de référence dans le secteur de la santé, Domidep est le 5ème opérateur français dans le domaine des établissements d’hébergements des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Depuis sa création en 1989, le groupe poursuit un développement dynamique et maîtrisé par croissance externe. Domidep dispose d’un parc d’environ 8 400 lits répartis en plus de 120 établissements en France, en Allemagne et en Belgique et réalise plus de 320m€ de chiffre d’affaires.

Cette opération permet à Domidep de rentrer au capital de Groupe Almage afin de bénéficier d’un véritable savoir-faire dans la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. La proximité avec les résidents, la qualité de prise en charge et l’ambition de répondre à un besoin fondamental de la population âgée correspondent parfaitement aux valeurs de Domidep.

« Les synergies que nous avons identifiées, lors de nos échanges avec Domidep, nous ont convaincus de poursuivre dans la voie d’un rapprochement industriel stratégique et non pas purement financier. Domidep, expert dans la gestion opérationnelle, a perçu le potentiel de développement du savoir-faire de niche de Groupe Almage, non seulement au sein de ses propres établissements, mais également dans le cadre du déploiement de son activité de conseil et de formation visant à la diffusion de la « Méthode Almage » auprès d’autres EHPAD non spécialisés, en France et à l’international, dont la Chine » précise Marc SAILLON, Président du Conseil de Surveillance de Groupe Almage.

Société : famille Saillon
Conseil M&A société : Financière Monceau CF
Mathieu Lemesle, Alexandre Perez, Germain Leconte
Conseil juridique cédant : LWA
Pierre Lafarge, Anne-Cecile Deville, Ouisse Weisse Akhonzada
Investisseur : Domidep
Pascal Guérin, Michael Baudon
Conseil financier investisseur : PWC
Maxence Pleynet, Jean Mutillod, Rachel Aoust
Conseil juridique investisseur : Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP
Gilles Saint-Marc , Alexandre Omaggio