Retour

ETARES réalise un carve out

réalise un carve out de sa branche d’activité d’enfouissement de déchets

FINANCIERE MONCEAU CF conseille les actionnaires d’ÉTARES lors de l’opération de carve out au Groupe UNIFER Environnement

 

 Financière Monceau CF a conseillé ÉTARES, un acteur majeur du traitement et de la valorisation des déchets en Normandie, dans le cadre d’une opération de carve-out de la branche d’activité d’enfouissement de déchets inertes et amiantés. Cette mission constitue la 10e opération bouclée de Financière Monceau CF depuis le début de l’année.

 

 FINANCIERE MONCEAU CF s’est vu confier la mission de cession de la branche d’activité d’enfouissement de déchets amiantés et de déchets inertes fin 2020 par le conseil d’administration de la société ETARES. Cette opération permet ainsi aux actionnaires de la société (VEOLIA, SUEZ, EIFFAGE, HAROPA Port et OURRY) de céder le dernier actif de la société après la fermeture du site d’enfouissement de déchets industriels banals en 2019 et de laisser le contrôle du site au Groupe UNIFER Environnement.

 Créé en 2001 au Havre autour d’acteurs majeurs des métiers du recyclage de déchets afin d’assurer la gestion d’un site d’enfouissement de déchets industriels non-dangereux (Classe 2) ETARES est spécialisé dans le traitement de déchets en Normandie.

« Débuté en janvier 2021, le processus a été rythmé et compétitif et voit ainsi le Groupe UNIFER Environnement acquérir la branche d’activité d’enfouissement de déchets inertes et amiantés. La résilience de l’activité, dans un contexte agité, et la qualité de l’actif, ont été deux éléments clefs dans le bon déroulement de ce process » précisent Mathieu LEMESLE et David DHOUAHRIA, en charge de cette opération chez FINANCIERE MONCEAU CF.

Objectif avoué de la transaction par Samuel LEBAIN, Président du Groupe UNIFER Environnement : « faire perdurer cette activité afin d’offrir une solution régionale aux acteurs du BTP et de la démolition encore plus performante. Le savoir-faire du groupe dans la collecte, cumulé à la maîtrise du traitement des déchets nous permet d’être positionné sur toute la chaîne de valeur. Par ailleurs, il est important pour nous de faire perdurer la marque ETARES Environnement et préserver son savoir-faire sur la région Havraise. »

Cette acquisition est également l’occasion pour le Groupe UNIFER Environnement de s’adjoindre son premier centre de traitement de déchets agile et rapidement adaptable aux besoins des clients, capable notamment de traiter des déchets inertes et amiantés. Cette opération renforce le positionnement du Groupe UNIFER Environnement comme acteur de référence sur la région du Havre.

Actionnaires : HAROPA PORT, VEOLIA, SUEZ, EIFFAGE, OURRY, HOS
Conseil M&A cédant : Financière Monceau CF
Mathieu LEMESLE, David DHOUAHRIA
Conseil juridique cédant : Addleshaw Goddard
Antoine MARTIN, Baudouin GUEYFFIER