Retour

Le groupe français GGE s’adosse au groupe européen RCM

s’adosse au groupe européen

Les activités de distributions des concessions Mercedes-Benz du Groupe GGE dirigées par Maurice Rozet viennent compléter le champ d’action des concessions SAGA Mercedes-Benz du Groupe RCM.

Financière Monceau CF signe sa 4ème opération depuis 2019 dans le secteur de la distribution automobile en conseillant le groupe français Grand Garage de l’Essonne, distributeur automobile de la marque Mercedes-Benz dans le sud et l’ouest parisien, à l’occasion de son adossement au groupe européen RCM.

Le marché européen et français de la distribution automobile compte à présent une nouvelle référence dans son mouvement de consolidation avec l’intégration de GGE dans le Groupe RCM, mené par Ronan Chabot et ses 2200 collaborateurs.

9ème distributeur français de la marque Mercedes-Benz en France, le groupe GGE, dirigé par Maurice Rozet emploie 300 collaborateurs. Il commercialise 2100 véhicules neufs et 1800 véhicules d’occasion des marques Mercedes-Benz, AMG et Smart sur ses 8 sites situés en Ile-de-France, auprès d’une clientèle de particuliers et de professionnels pour un chiffre d’affaires de 160m€.

GGE a créé le label GGE Classic pour la commercialisation de véhicules anciens de la marque. Le groupe dispose également de l’agrément AMG Performance Center. Dans sa progression et à compter de novembre 2021, l’un des sites du groupe sera le 1er réparateur agrée MAR2020 de Mercedes-Benz en France.

Pour Maurice Rozet, le PDG du groupe GGE « le rapprochement avec le Groupe RCM assure une continuité opérationnelle et garantit une perspective de développement pérenne pour l’ensemble des collaborateurs ».

Dans le cadre de ce deal, Financière Monceau CF poursuit la montée en puissance de son expertise sur le secteur de la distribution automobile grâce à sa connaissance des acteurs européens, de leur stratégie et des consolidateurs de filières.

Elle renforce également son rayonnement européen en s’appuyant sur son partenaire Translink, réseau international de conseils financiers en lui apportant un relai dans ses projets transfrontaliers.

En 2021, SAGA Mercedes-Benz célèbre son 50ème anniversaire. L’entreprise présente en France, en Belgique et en Suisse distribuera en année pleine 10 000 véhicules particuliers sur 40 sites voitures et utilitaires (après opération) et 12 sites véhicules industriels.

Le chiffre d’affaires de l’ensemble des activités de distribution SAGA Mercedes-Benz véhicules particuliers, utilitaires et industriels dépassera 1 milliard d’euros.

Pour le groupe RCM, cette opération lui permet de devenir le 1er distributeur français du constructeur Mercedes-Benz et de s’inscrire « dans une stratégie cohérente (i) de complémentarité des plaques de distribution entre l’Ile-de-France, le nord et l’ouest de la France et (ii) d’anticipation de la distribution numérique automobile » affirme Ronan Chabot, son Président.

Cédants : Maurice Rozet
Conseil M&A : Financière Monceau CF – Translink CF
Jacques-Henri Rieme, David Dhouahria, Boris Muller
Conseil juridique : UGGC
Yves Mondelini
Acquéreur : Groupe RCM