Retour

Destia repart en LBO avec SIPAREX

recompose son actionnariat auprès de

Financière Monceau CF a conseillé le groupe Destia, leader français du maintien à domicile (MAD) pour personnes âgées ou handicapées dépendantes dans le cadre d’un nouvel LBO voyant le fonds Siparex ETI prendre une participation majoritaire aux côtés du management et des actionnaires financiers historiques.

Créé en 2006 par Xavier Mura, le réseau « SousMonToit », devenu Destia en 2016, est le leader français du maintien à domicile (MAD) pour personnes âgées ou handicapées dépendantes. Destia se positionne au cœur de la chaîne de valeur des services dédiés à la dépendance et offre une gamme complète de services de MAD (Aide à l’autonomie, assistance nocturne, maintien de la vie sociale, aide à la préparation des repas). Grâce à son réseau de 112 agences en France couvrant l’essentiel du territoire, Destia, qui emploie plus de 5 000 auxiliaires de vie, tisse une relation unique et locale avec ses bénéficiaires et les principaux prescripteurs du secteur tels que les conseils départementaux, les assistantes sociales, les mutuelles etc.

Porté par une forte dynamique de développement et évoluant dans un marché en plein essor, le groupe affiche un parcours de croissance impressionnant, son chiffre d’affaires étant passé de 40m€ en 2016 à plus de 100m€ attendus en 2021. Sa forte croissance est notamment portée par une stratégie de build-up performante, qui permet à Destia de se positionner aujourd’hui comme un acteur incontournable du secteur. En s’engageant dans une politique RSE forte centrée notamment sur la formation et les problématiques du quotidien des auxiliaires de vie, le groupe s’est imposé comme acteur référent sur cette thématique dans le secteur du MAD.

« Après un process compétitif débuté en juin 2021, ce dernier voit Siparex ETI devenir le nouvel actionnaire majoritaire du Groupe Destia. Accompagnant le groupe depuis près de 7 ans dans ses opérations de haut de bilan (3 LBO et +20 build-up), cette opération illustre le savoir-faire de Financière Monceau CF dans sa capacité à accompagner les groupes à toutes les étapes de leur développement. » précise Mathieu LEMESLE, en charge de cette opération chez Financière Monceau CF.

Avec cette nouvelle opération, Siparex souhaite accompagner le Groupe et son management, emmené par le Président fondateur Xavier Mura, dans sa digitalisation et l’accélération de son développement, grâce à une stratégie de croissance externe offensive qui permettra à Destia de renforcer sa présence dans le secteur du MAD et de compléter son maillage territorial dans des zones à fort potentiel, tout en poursuivant le déploiement de sa politique RSE.

Pour Guillaume Rebaudet, Partner Siparex ETI : « Nous sommes très heureux d’accompagner Destia dans son projet de développement ambitieux et responsable porté par une équipe de management expérimentée et entreprenante. Cette opération majoritaire est en ligne avec la stratégie d’investissement de notre fonds Siparex ETI 5 qui vise à accompagner des ETI en croissance leaders au sein de secteurs en plein essor comme celui de la santé ».

Azulis Capital, MACSF et BNP Paribas Développement poursuivent également leur parcours aux côtés de Destia en réinvestissant comme minoritaires dans le nouveau tour de table auquel participent également Après-Demain et Carvest.

Xavier Mura commente : « Nous tenons à remercier les actionnaires qui réinvestissent de leur fidélité. Nous sommes heureux d’accueillir Siparex comme actionnaire de référence au sein de Destia. Il est évident pour nous que cela va permettre d’écrire une très belle page de l’histoire du Groupe, car au-delà d’être un actionnaire, Siparex se positionne en véritable partenaire. Nous sommes donc convaincus que cela va permettre à Destia d’atteindre ses ambitions : devenir l’acteur incontournable dans le maintien à domicile en mettant au cœur de ses préoccupations l’humain ».

Pour Christine Mariette, Associée Gérante d’Azulis Capital : « Azulis Capital est très fière du parcours accompli avec Xavier Mura et ses équipes pour imposer Destia en tant que leader du MAD. Le choix de Siparex pour nous succéder s’inscrit dans une logique de développement ambitieuse pour le groupe ».

Cette opération a donné lieu à la mise en place d’une dette unitranche, souscrite auprès de Eurazeo.

Société : management, Azulis, MACSF, BNP DEVELOPPEMENT, SOCIETE GENERALE
Conseil M&A cédant : Financière Monceau CF
Mathieu LEMESLE, Alexandre PEREZ, Germain LECONTE, Stanislas REINHART
Conseil juridique cédant : Agilys
Karine VIOLEAU, Sophie AUVERGNE
Conseil financier cédant : KPMG
Antoine BERNABEU
Investisseur financier : SIPAREX
Guillaume REBAUDET, Thibaud De PORTZAMPARC, Martin DARNE
Conseil M&A investisseur : Amala Partners
Benjamin GINER
Conseil financier investisseur : Eight Advisory
Christophe DELAS, William JARRAUD, Marion JEZEGOU
Conseil juridique investisseur : Hoche
Edith BOUCAYA, Grine LAHRECHE, Christophe BORNES
Conseil stratégique : RSR Conseil
Raphaël de SAINT-ROMAIN