Retour

Les Editions LEDUC S. sont cédés au Groupe Albin Michel

est cédé au groupe

Créées en 2003 par M. Stéphane Leduc, les éditions LEDUC S.  ont connu un fort développement ces dernières années et représentent un CA de 10 m€, publiant en 2018 plus de 300 nouveautés. Elles sont devenues un acteur de référence sur les segments du bien-être, de la santé et du développement personnel.

Aujourd’hui, à la tête de l’éditeur et packager anglais Eddison Books basé à Londres, et après de nombreuses années avec un taux de croissance à deux chiffres, M. Leduc et ses associés ont mandaté FINANCIERE MONCEAU pour les accompagner dans leur réflexion capitalistique. La décision d’adosser la maison d’édition à un acteur reconnu sur le marché français a été prise durant l’été, ce qui a conduit FINANCIERE MONCEAU à approcher un nombre restreint d’industriels en septembre dernier.

Après un processus très compétitif, mené en moins de trois mois, le choix des actionnaires s’est porté sur l’offre de reprise du Groupe ALBIN MICHEL, qui était par ailleurs le diffuseur historique des Editions LEDUC S. « Nous avons choisi de nous adosser à Albin Michel, avec qui nous partageons des valeurs communes, une conception proche du métier d’éditeur, et dont les dirigeants ont témoigné leur attachement à notre identité éditoriale et auront à cœur de préserver l’autonomie de fonctionnement de notre maison », témoigne Stéphane Leduc.

Si celui-ci se retire de la direction de la maison, ses associés Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron resteront les directeurs associés des Editions LEDUC S., dont la présidence sera confiée à Gilles Haéri, actuel Directeur général d’Albin Michel.

« Nous sommes ravis que cette maison si dynamique et créative ait choisi de s’adosser à Albin Michel. Ses dirigeants et ses équipes pourront compter sur notre groupe pour les accompagner dans leurs projets éditoriaux, explique Gilles Haéri. Cette acquisition est importante pour Albin Michel, car elle nous permet d’augmenter significativement notre présence sur le marché du pratique, qui constitue un de nos axes de développement pour l’avenir. »

Société : Edtions LEDUC S.
Stéphane Leduc, Karine Bailly de Robien et Pierre-Benoît de Veron
Conseil M&A Cédant : Financière Monceau
Mathieu Lemesle, Julien Pasquet, Capucine Descours
Avocat Corporate Cédants : ALCIAN
Hélène Noé
Conseil financier : ADVOLIS
Hugues de Noray, Thibault Treton, Jérôme Tardy
Acquéreurs : Albin Michel
Conseil financier : DELOITTE
Alberto Sillero, Aude Fouillade
Conseil Juridique : CLOIX & MENDES-GIL
Sylvain Joyeux