Retour

EIF recompose son actionnariat

recompose son actionnariat auprès de

Paris, le 17 juin 2021

  

FINANCIERE MONCEAU CF conseille les actionnaires du Groupe EIF lors de l’opération de MBO avec CICLAD Gestion

 

 Financière Monceau CF a conseillé le groupe EIF, spécialiste français du conseil en optimisation de coûts et en financement de l’innovation, dans la réorganisation de son capital et l’entrée de CICLAD Gestion. Cette mission constitue la 6e opérations bouclées de Financière Monceau CF depuis le premier trimestre 2021 : un début d’année très prometteur pour la société indépendante de conseil en fusions et acquisitions Smid-Cap.

 

 Comme lors du premier LMBO réalisé en 2017 qui a vu l’entrée du fonds LT Capital au sein du groupe EIF, FINANCIERE MONCEAU CF s’est vu confier la mission de réorganiser le capital fin 2020. Cette opération permet ainsi à LT capital et aux actionnaires historiques de sortir du capital et de laisser aux managers clés le contrôle du groupe au côté de CICLAD.

 Créé en 1958, le groupe EIF est spécialisé dans le conseil en optimisation de coûts et en financement de l’innovation. Initialement positionné sur le métier du conseil en optimisation de taxes locales via sa filiale EIF Expertise, le groupe a élargi ses activités au conseil en financement de l’innovation avec la création d’EIF Innovation en 2012. Le groupe propose ainsi une expertise complète pour l’analyse, le suivi et la maîtrise de la fiscalité locale et de l’urbanisme, et du Crédit d’Impôt Recherche et Innovation.

EIF dispose d’un positionnement concurrentiel solide assis sur une forte compétence technique lui permettant de travailler pour le compte de clients prestigieux, notamment UNIBAIL RODAMCO et ALTAREA COGEDIM. EIF est leader national sur l’activité Expertise, et un challenger incontournable sur l’activité Innovation avec un positionnement différenciant, hérité de la culture technique historique du groupe.

« Débuté en janvier 2021, le processus a été rythmé et compétitif et voit ainsi l’entrée de Ciclad Gestion au capital du groupe. La résilience de l’activité, dans un contexte agité, et la qualité du management, ont été deux éléments clefs dans le bon déroulement de ce process » précise Mathieu LEMESLE, en charge de cette opération chez FINANCIERE MONCEAU CF.

Cette seconde opération capitalistique permet à CICLAD de rentrer au capital du groupe, de manière minoritaire, afin d’accélérer son développement et d’affirmer la transmission aux managers clés, initiée en 2017 lors de l’entrée de LT Capital. Les atouts d’EIF doivent lui permettre de consolider sa position sur le marché de la fiscalité locale et d’accélérer sa croissance sur l’innovation avec sa stratégie de filières et son positionnement premium.

Ce LMBO a donné lieu à la mise en place d’une dette senior, souscrite auprès de la Société Générale et d’une dette mezzanine, conclue auprès d’OMNES Capital.

Société EIF : cédants
LT Capital, Sandrine Julien, Aymeric Poujol
Conseil M&A cédant : Financière Monceau CF
Mathieu LEMESLE, Arthur LIBIER, Germain LECONTE
Conseil juridique cédant : Agil’IT
Mathieu SIRAGA, Salome GARLANDAT
Conseil financier cédant : Squareness
Antoine SUDERIE, Benoît CREUSAT, Lina DJOUBRI
Investisseur financier : CICLAD
Eric BRUGUIERE, Laura CHAVANON
Conseil juridique investisseur : Lamartine
Stéphane RODRIGUEZ, Ugo AUDOUARD
Conseil financier acquéreur : BMA Group
Xavier GRAVEREAUX, Alexis THURA
Mezzaneur : OMNES CAPITAL
Benoît FAGUER, Thomas CHURLET
Banquier : SOCIETE GENERALE
Fatim ALAOUI, Gaelle SEZNEC